Communiqué CPNT: Ouverture du gibier d'eau.
Après la colère et le zéro pointé adressé à Jean-Louis Borloo pour sa mauvaise gestion des dates d'ouverture de la chasse du gibier d'eau faisant la part trop belle aux écologistes anti chasse extrêmes depuis 3 ans, CPNT exige des améliorations rapides de la nouvelle ministre de l'Écologie.
A l'instar des revendications et positions des structures cynégétiques nationales (FNC, Fédérations Côtières, ANCGE, etc.), CPNT renouvelle ses revendications constantes, notamment depuis la funeste et inique table ronde de 2008 qu'il n'a eu de cesse de dénoncer. Il faut donc une harmonisation des dates d'ouverture entre régions Manche-Mer du Nord, Arcs atlantique et méditerranéen. De même, partout où les études le montrent et le justifient, l'alignement des dates d'ouverture des marais intérieurs sur celle du Domaine Public Maritime doit être acté.
CPNT demande également la fin des moratoires injustifiés imposées idéologiquement par les anti chasse lors des tables rondes de juillet 2008. La chasse des limicoles en été, comme celle des canards, est naturelle. Ainsi, courlis, barges ou vanneaux qui font l'objet d'un moratoire, doivent pouvoir être chassés dès l'été 2011 car le contraire est infondé et ne répond qu'à la volonté passée ministérielle de faire plaisir aux plus extrêmes des écologistes. Ce choix est politiquement incompréhensible, car ne rapporte aucune voix écologiste à la Majorité mais peut lui en coûter énormément dans son propre camp.
On ne peut plus laisser les différents ministères de l'Écologie céder aux chants des sirènes du militantisme anti-chasse, ce qui revient à renier la parole d'Etat et pire, à mépriser les engagements pris par le Président de la République auprès des 1,3 million de chasseurs dès 2007.
C'est pourquoi CPNT demande la fin des deals et autres tractions malsaines avec les intégristes de l'écologie, la fin des moratoires infondés et la juste prise en compte impartiale des études montrant que oui, on peut chasser en été et plus tôt que ce n'est le cas depuis la funeste table ronde chasse de 2008 !
CPNT en appelle donc aujourd'hui et en urgence à l'intervention des plus hautes autorités de l'Etat car à l'évidence, ces questions de dates et lieux de chasse, au-delà de leur légitimité cynégétique et biologique, seront déterminantes dans l'attitude des chasseurs lors des élections de 2012. CPNT a donc alerté notamment la ministre de l'Écologie de cette situation et de ces légitimes revendications.
En matière de gouvernance écologique, la France de 2012 sera celle qui sera impartiale en sachant reconnaître et satisfaire les légitimes revendications du monde de la chasse. Elle sera aussi celle qui sanctionnera la surenchère liberticide et mensongère portée par l'autoritarisme des écologistes idéologues voulant la mort de la chasse populaire française.